Retour à la page d'accueil
Astérix : Le site interactif
Le site interactif
Page précédente

Fiche d'un personnage

Vercingétorix

Vercingétorix

Première apparitionAstérix le GauloisPage 1 - case 1
Nationalité

Gaulois

Personnage historique

Présentation

Vercingétorix, chef gaulois (en pays arverne v. 72 av. J.-C. - Rome 46 av. J.-C.). Issu d'une noble famille arverne, il fut un moment un ami de Jules César. Mais quand, en 52, éclate la grande révolte de la Gaule, Vercingétorix parvient à persuader les Gaulois, malgré l'opposition de nombreux chefs, de réaliser leur union.

Après quelques insuccès, il adopte la tactique de la terre brûlée. Jules César cherche à lui livrer bataille, mais Vercingétorix s'esquive et s'enferme dans Gergovie. Après de pénibles assauts, le général romain doit lever le siège.

Vercingétorix se fait confirmer dans son commandement par l'assemblée gauloise de Bibracte (mont Beuvray) puis, près de Dijon, se résigne à livrer bataille. Vaincu, il se replie sur Alésia, où Jules César le bloque tout en faisant face à une importante armée de secours gauloise. Tout espoir de succès perdu, Vercingétorix se livre afin de sauver les siens. Prisonnier à Rome, il orne le triomphe de Jules César six ans plus tard, avant d'être exécuté, en 46. Le XIXe siècle a fait de lui un héros national.

Il reste un personnage historique peu connu : on ne sait que ce qu'en a dit son adversaire, Jules César, qui a peut-être exagéré son importance pour rendre plus grande sa propre victoire.

Apparition dans la série

Astérix le GauloisLe bouclier ArverneLe domaine des dieuxAstérix et la fille de Vercingétorix

Discology

Celebrate Simple Minds


©2000-2021 - Astérix : le site interactif 
avec l'aimable autorisation des Editions Albert-René