Retour à la page d'accueil
Astérix : Le site interactif
Le site interactif
Page précédente

Fiche d'un personnage

Jules César

Jules César

Première apparitionAstérix le GauloisPage 1 - case 1
Nationalité

Romain

Personnage historique
Citation préférée
Veni
Vedi
Vici

Présentation

César (Jules pour les intimes), en lat. Caius Julius Caesar, Romme 100 ou 101-id.44 av. J.-C., homme d'Etat romain. Patricien, mais lié aux milieux plébéiens (sa tante Julia a épousé Marius), il s'oppose au dictateur Sulla et s'exile en Asie (82-78).

Il entreprend ensuite une carrière politique, profitant à la fois des milieux d'argent (Licinius, Crassus) et des mécontentements populaires (il soutient en sous-main la conjuration de Catilina).

Questeur (68), prêteur (62) puis propréteur en Espagne, où il mène une campagne facile, il forme un triumvirat avec Pompée et Lucinius Crassus (60).

Consul en 59 et en 56, il entreprend la conquête des Gaules (58-51), qui lui donne la gloire militaire et une armée fidèle, avec laquelle il franchit le Rubicon (49) et marche sur Rome, ce qui déclenche la guerre civile contre Pompée et le sénat : Victorieux à Pharsale (48), il installe Cléopâtre (avec qui il aura un fils, Césarion) sur le trône d'Egypte.

Il vainc les derniers pompéiens à Thapsus (46) et à Munda (45), et devient à Rome consul et dictateur à vie (févr. 44). Mais une conspiration (à laquelle prend part son protégé) se forme contre lui, et il est assassiné en plein sénat aux ides de mars (le 15 mars 44). Il avait adopté son petit neveu Octave, qui deviendra Auguste.

Historien, César a laissé des mémoires, Commentaires de la guerre des Gaules et De la guerre civile.

Apparition dans la série

Astérix le GauloisAstérix et CléopâtreLes lauriers de CésarLe cadeau de CésarObélix et CompagnieAstérix chez les BelgesLa rose et le glaiveLa galère d'ObélixAstérix et LatraviataLe papyrus de CésarAstérix et la TransitaliqueAstérix et la fille de Vercingétorix

Discology

Celebrate Simple Minds


©2000-2020 - Astérix : le site interactif 
avec l'aimable autorisation des Editions Albert-René