Retour à la page d'accueil
Astérix : Le site interactif
Le site interactif
Page précédente

Fiche d'un album

Précédent
Astérix et la Transitalique
Liste de tous les albums
Retour à la liste des albums
Astérix et la fille de Vercingétorix

Astérix et la fille de Vercingétorix

Episode36
TexteJean-Yves Ferri
DessinDidier Conrad
Parution24 octobre 2019

Résumé de l'histoire

*** ALERTE SPOILER ***
Le texte qui suit peut en tout ou en partie dévoiler l'intrigue de l'histoire !

Un soir, trois personnes à cheval arrivent au village gaulois et se rendent dans la hutte du chef Abraracourcix. Agecanonix et Abraracourcix en reconnaissent deux. Il s'agit de deux chefs Arvernes, Ipocalorix et Monolitix, vétérans ayant combattu comme eux à Alésia, qui depuis la défaite escortent et protègent Adrénaline, la fille de Vercingétorix. Ils viennent la confier aux irréductibles Gaulois, le temps de trouver un navire pour l'emmener avec eux à Londinium en Bretagne, pour organiser la résistance. Ils expliquent également qu'elle porte autour du cou, comme symbole de la résistance, le torque (collier) que son père lui a confié après la défaite. Adrénaline est pistée par le traître Adictosérix. Son but est de la capturer et de reprendre le torque puis de la faire élever "à la romaine" par César. En partant, les vétérans préviennent les villageois que l'adolescente a tendance à fuguer.

Le lendemain, le village fait la connaissance d'Adrénaline, qui sympathise avec Selfix et Blinix, les fils adolescents de Cétautomatix et d'Ordralfabétix. Bien que surveillée tant bien que mal par Astérix et Obélix, elle met au point un projet de fugue nocturne, avec l'aide des deux ados. Elle rêve de s'enfuir vers une île lointaine où les Romains ne pourront la retrouver. Mais Adictosérix, ayant retrouvé sa trace et entendu son projet d'évasion, tentera avec l'aide des Romains de la capturer. Entre-temps, au large, près du village, les pirates en panne de vent décident d'aller faire le plein d'eau douce dans la forêt. De nuit, pour éviter de faire de "mauvaises" rencontres...


Torque gaulois découvert en Italie.
La nuit tombée, Adrénaline réussit sa fugue (grâce à ses nouveaux amis qui ont détourné l'attention du garde Simplebasix). Tout le village se lance rapidement à sa recherche. Pendant ce temps-là, elle rencontre les pirates venus faire le plein d'eau douce dans la forêt. Elle s'enfuit avec eux, tandis qu' Adictosérix, toujours sur ses traces, rejoint discrètement le navire des pirates. Grâce aux informations fournies par Selfix et Blinix, Astérix et Obélix embarquent avec eux sur la barque d'Agecanonix pour rejoindre le navire pirate. Pendant ce temps, les Arvernes ont réussi à trouver un bateau appartenant à un jeune Gaulois, Letitbix, qui rêve de paix et d'aventures exotiques.

Sur le navire pirate (qui vient de piller le navire phénicien d'Epidemaïs), Adictosérix menaçant, armé d'un arc, est vite neutralisé par Adrénaline, montée en haut du mât du guetteur Baba. Astérix et Obélix montent à bord du navire en laissant les deux autres adolescents et Idéfix sur la barque. Adrénaline décide de naviguer en direction de Thulé avec les pirates (sans le capitaine qui considère cette proposition comme acte de mutinerie). Mais à ce moment-là, Astérix et Obélix prennent le dessus sur le navire romain venu récupérer la fille. Mais durant la bataille, Adictosérix revenu à lui prend en otage Adrénaline en haut du mât. Obélix abat le mât, les envoyant tous les deux à la mer. Les deux adolescents et Idéfix sauvent la fille et mettent en déroute Adictosérix, qui s'enfuit en nageant vers la côte, poursuivi par un requin. Le torque de Vercingétorix est tombé au fond de la mer. Les Gaulois retournent au village, pendant que le navire pirate coule une fois de plus, à cause de la voie d'eau due à l'arrachage du mât.

Au village, les deux "papas" adoptifs d'Adrénaline sont de retour avec la troupe de résistants. Adrénaline leur avoue que le fameux torque qui devait servir de signe de ralliement est à l'eau et qu'elle ne veut plus les suivre dans leur combat. Les Arvernes se font une raison, d'autant plus qu'ils ont trouvé un nouveau signe de ralliement : le casque de cérémonie de Vercingétorix, qui avait été donné en récompense à l'un d'entre eux. De plus, Adrénaline sympathise avec le jeune capitaine Letitbix et décide de l'accompagner dans son voyage vers des îles lointaines et merveilleuses. Adrénaline fait alors ses adieux émus au village, qui est selon elle le digne héritier de Vercingétorix. Grand banquet final avec la troupe des résistants Arvernes.

Précédent
Astérix et la Transitalique
Liste de tous les albums
Retour à la liste des albums

Discology

Celebrate Simple Minds


©2000-2020 - Astérix : le site interactif 
avec l'aimable autorisation des Editions Albert-René