Retour à la page d'accueil
Astérix : Le site interactif
Le site interactif
Page précédente

Fiche d'un album

Suivant
Le ciel lui tombe sur la tête
Précédent
La galère d'Obélix
Liste de tous les albums
Retour à la liste des albums
Astérix et Latraviata

Astérix et Latraviata

Episode31
TexteAlbert Uderzo
DessinAlbert Uderzo
Parution mars 2001

Résumé de l'histoire

*** ALERTE SPOILER ***
Le texte qui suit peut en tout ou en partie dévoiler l'intrigue de l'histoire !

C'est l'anniversaire de nos amis Astérix et Obélix... Pour fêter cet événement, leurs mamans respectives (Praline et Gélatine) sont venues de Condate. Leurs pères, qui n'ont pu se déplacer, leur ont envoyé le glaive de Pompée pour Astérix et le casque de Pompée pour Obélix. De son côté, Pompée est embêté car si Jules César apprend sa venue en Gaule, notamment par son casque et son glaive qui ont disparu, cela anéantirait ses projets. Pour récupérer le casque et le glaive de Pompée, Latraviata, grande tragédienne venue de Rome, devra s'infiltrer dans le village en se faisant passer pour Falbala.

Commentaires et observations

- Page 5, 3ème case : le village est vide, mais sur cette vue aérienne, on devrait apercevoir les habitants qui se cachent derrière la hutte de Cétautomatix.

- Dans "Obélix et Compagnie", seul Obélix fêtait son anniversaire. Dans cet épisode, on apprend qu'Astérix et Obélix sont nés le même jour.

- Page 6 : les parents d'Astérix et Obélix apparaissent pour la première fois dans une BD. Ils avait déjà fait une apparition dans "Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit". Les parents d'Astérix sont Praline et Astronomix et ceux d'Obélix sont Gélatine et Obélodalix.

- Page 7, 3ème, 5ème et 7ème case : sur la 3ème case, Obélix a devant lui une grande assiette (pour ne pas dire un plat) et une corne. A la 5ème case, l'assiette a disparu et à la 7ème case, c'est la corne qui s'est volatilisée.

- Roméomontaigus avait déjà fait une apparition dans "Le cadeau de César"...

- Page 23, 3ème et 4ème case : d'où vient cet arbre à droite de la hutte ?

- Page 28, 8ème case : Idéfix tombe amoureux d'une petite chienne... Obélix se demandera où il est passé...

- Page 8, 6ème case et page 34, 9ème case : les briques de la façade ont disparu...

- Page 39, 8ème case : dans "Astérix légionnaire", Tragicomix était représenté sous les trait de Jean Marais...

- Page 48, 6ème case : Idéfix est de retour, mais il n'est pas seul...

Personnages

Remarque : Les personnages sont classés par ordre alphabétique

PersonnageImageNationalitéPremière
apparition
Jeu de
mots
Citation
AbraracourcixAbraracourcixGauloisAstérix le GauloisTiens, je pensais que pour être chef, il fallait avoir le bras long... Il faut dire qu'avec son caractère, il est toujours prêt à prendre l'adversaire à bras raccourcis.
AgecanonixAgecanonixGauloisAstérix gladiateur - Page 13 - case 4Un âge canonique équivaut à 40 ans, pourtant, on apprend qu'il a 93 ans dans Tu sais ce qu'il
te dit, le 
vieux débris ?
AssurancetourixAssurancetourixGauloisAstérix le Gaulois - Page 10 - case 8Quand il pousse la chansonnette, le ciel risque bien de nous tomber sur la tête. Dans ce cas, il est préférable d'avoir une assurance tous risques !
AstérixAstérixGauloisAstérix le Gaulois - Page 1 - case 1Une astérisque est une petite étoile qui renvoie à une référence dans la littérature.
Exemple : *
IdéfixIdéfixAnimalLe tour de Gaule - Page 13 - case 6Son nom lui a été attribué suite à un concours organisé dans le magazine Pilote.

L'idée fixe de ce chien est de recevoir un os dans
Jules CésarJules CésarRomain Personnage historiqueAstérix le Gaulois - Page 1 - case 1Veni
Vedi
Vici
Les piratesLes piratesPirateAstérix gladiateur
ObélixObélixGauloisAstérix le GauloisL'Obélisque est une colonne en forme d'aiguille quadrangulaire surmontée d'un pyramidion (Petit Robert). C'est un monument égyptien.

Un obèle est un trait noir en forme de broche servant à signaler un passage interpolé sur les manuscrits anciens (Petit Robert).

Il ne faut donc y voir aucune allusion à l'obésité et aux rondeurs de notre amis...
Ils sont 
fous ces 
Romains !
PanoramixPanoramixGauloisAstérix le GauloisPanoramix est de loin le plus sage des habitants du village. Probablement parce qu'il garde son sang froid et a une vue panoramique sur les problèmes à résoudre :o)Non, Obélix, pas toi !  
Tu es tombé dedans 
quand tu étais petit !
Suivant
Le ciel lui tombe sur la tête
Précédent
La galère d'Obélix
Liste de tous les albums
Retour à la liste des albums

Discology

Celebrate Simple Minds


©2000-2020 - Astérix : le site interactif 
avec l'aimable autorisation des Editions Albert-René