Retour à la page d'accueil
Astérix : Le site interactif
Le site interactif
Page précédente

Fiche d'un album

Suivant
Astérix et la fille de Vercingétorix
Précédent
Le papyrus de César
Liste de tous les albums
Retour à la liste des albums
Astérix et la Transitalique

Astérix et la Transitalique

Episode35
TexteJean-Yves Ferri
DessinDidier Conrad
Parution19 octobre 2017

Résumé de l'histoire

*** ALERTE SPOILER ***
Le texte qui suit peut en tout ou en partie dévoiler l'intrigue de l'histoire !

Accusé devant le Sénat de passer sa vie aux orgies, Lactus Bifidus, responsable des voies romaines, réfute. Pour prouver le bon état du réseau routier, il propose d'organiser la Transitalique, une course de chars qui traverse l’Italie, de Modicia (Monza) jusqu'au Vésuve, à laquelle pourront participer tous les peuples du monde connu. S'affronteront ainsi des concurrents venant tant des peuples italiques (Romains, Ligures, Étrusques, ...) que d'autres (Bretons, Lusitaniens, Goths, Spartiates, Gaulois…). Apprenant cela, Jules César le félicite et lui ordonne secrètement de faire en sorte que ce soit un Romain qui gagne, puisqu'en dépend le prestige de Rome et de l'unité des peuples de la péninsule italique, qu'il a bien du mal à gérer. Faute de quoi Lactus Bifidus sera exilé en Cyrénaïque.

Alors qu'Astérix et Obélix accompagnent Agecanonix qui doit se faire arracher une dent à la foire de Darioritum, une voyante prédit à Obélix qu'il sera aurige et sacré champion. Et juste après Obélix achète un char de course et veut participer à la course transitalique, qui vient d'être annoncée, pour la gloire et désigne Astérix comme co-aurige (co-pilote en courses de chars). Les héros gaulois devront se mesurer au grand favori de la course, Coronavirus, un aurige romain masqué qui n’a jamais perdu une course, et de plusieurs obstacles et tricheries (chars des autres concurrents trafiqués, huile répandue sur la voie, bornes déplacées...) en faveur des Romains, qui entraveront leur parcours sur les routes de l’Italie.

Personnages

Remarque : Les personnages sont classés par ordre alphabétique

PersonnageImageNationalitéPremière
apparition
Jeu de
mots
Citation
AbraracourcixAbraracourcixGauloisAstérix le GauloisTiens, je pensais que pour être chef, il fallait avoir le bras long... Il faut dire qu'avec son caractère, il est toujours prêt à prendre l'adversaire à bras raccourcis.
AssurancetourixAssurancetourixGauloisAstérix le Gaulois - Page 10 - case 8Quand il pousse la chansonnette, le ciel risque bien de nous tomber sur la tête. Dans ce cas, il est préférable d'avoir une assurance tous risques !
AstérixAstérixGauloisAstérix le Gaulois - Page 1 - case 1Une astérisque est une petite étoile qui renvoie à une référence dans la littérature.
Exemple : *
CoronavirusCoronavirusRomainAstérix et la Transitalique - Page 13 - case 3Astérix et la Transitalique est paru en 2017, preuve s'il en faut que le maintenant tristement célèbre virus avait déjà fait des apparitions avant la pandémie de 2020...
IdéfixIdéfixAnimalLe tour de Gaule - Page 13 - case 6Son nom lui a été attribué suite à un concours organisé dans le magazine Pilote.

L'idée fixe de ce chien est de recevoir un os dans
Jules CésarJules CésarRomain Personnage historiqueAstérix le Gaulois - Page 1 - case 1Veni
Vedi
Vici
Lactus BifidusLactus BifidusRomainAstérix et la Transitalique
Les piratesLes piratesPirateAstérix gladiateur
MozzarellaMozzarellaRomainAstérix et la Transitalique - Page 4 - case 1La mozzarella fromage à pâte filée d'origine italienne à base de lait de vache ou de bufflonne...
Je crois qu'on ne va pas en faire un fromage !
ObélixObélixGauloisAstérix le GauloisL'Obélisque est une colonne en forme d'aiguille quadrangulaire surmontée d'un pyramidion (Petit Robert). C'est un monument égyptien.

Un obèle est un trait noir en forme de broche servant à signaler un passage interpolé sur les manuscrits anciens (Petit Robert).

Il ne faut donc y voir aucune allusion à l'obésité et aux rondeurs de notre amis...
Ils sont 
fous ces 
Romains !
PanoramixPanoramixGauloisAstérix le GauloisPanoramix est de loin le plus sage des habitants du village. Probablement parce qu'il garde son sang froid et a une vue panoramique sur les problèmes à résoudre :o)Non, Obélix, pas toi !  
Tu es tombé dedans 
quand tu étais petit !
Testus SteroneTestus SteroneRomainAstérix et la Transitalique - Page 37 - case 4Il ne faut pas manquer de testostérone pour s'engager dans de telles courses de chars !
Capri, c'est fini
Suivant
Astérix et la fille de Vercingétorix
Précédent
Le papyrus de César
Liste de tous les albums
Retour à la liste des albums

Discology

Celebrate Simple Minds


©2000-2020 - Astérix : le site interactif 
avec l'aimable autorisation des Editions Albert-René