Retour à la page d'accueil
Astérix : Le site interactif
Le site interactif
Page précédente

Fiche d'un personnage

Obélix

Obélix

Première apparitionAstérix le Gaulois
Nationalité

Gaulois

Jeu de mot

L'Obélisque est une colonne en forme d'aiguille quadrangulaire surmontée d'un pyramidion (Petit Robert). C'est un monument égyptien.

Un obèle est un trait noir en forme de broche servant à signaler un passage interpolé sur les manuscrits anciens (Petit Robert).

Il ne faut donc y voir aucune allusion à l'obésité et aux rondeurs de notre amis...

Citation préférée
Ils sont
fous ces
Romains !

Présentation

Obélix est l'inséparable ami d'Astérix. Livreur de menhirs de son état, grand amateur de sangliers, Obélix est toujours prêt à tout abandonner pour suivre Astérix dans une nouvelle aventure. Pourvu qu'il y ait des sangliers et de belles bagarres.

Outre Astérix, Obélix a pour compagnon de route son fidèle Idéfix.

Par ailleurs, dans "La serpe d'or" (p. 7, 5ème case), on apprend qu'il a un cousin, Amérix, qui habite Lutèce et fabrique des serpes d'or.

Apparition dans la série

Astérix le GauloisLa serpe d'orAstérix et les GothsAstérix gladiateurLe tour de GauleAstérix et CléopâtreLe combat des chefsAstérix chez les BretonsAstérix et les NormandsAstérix légionnaireLe bouclier ArverneAstérix aux Jeux OlympiquesAstérix et le chaudronAstérix en HispanieLa zizanieAstérix chez les HelvètesLe domaine des dieuxLes lauriers de CésarLe devinAstérix en CorseLe cadeau de CésarLa grande traverséeObélix et CompagnieAstérix chez les BelgesLe grand fosséL'odyssée d'AstérixLe fils d'AstérixAstérix chez RahăzadeLa rose et le glaiveLa galère d'ObélixAstérix et LatraviataLe ciel lui tombe sur la têteAstérix chez les PictesLe papyrus de CésarAstérix et la TransitaliqueAstérix et la fille de Vercingétorix

Discology

Celebrate Simple Minds


©2000-2020 - Astérix : le site interactif 
avec l'aimable autorisation des Editions Albert-René