Retour à la page d'accueil
Astérix : Le site interactif
Le site interactif
Page précédente

Fiche d'un album

Suivant
Astérix chez les Bretons
Précédent
Astérix et Cléopâtre
Liste de tous les albums
Retour à la liste des albums
Le combat des chefs

Le combat des chefs

Episode7
TexteRené Goscinny
DessinAlbert Uderzo
Parution22 octobre 1964

Résumé de l'histoire

*** ALERTE SPOILER ***
Le texte qui suit peut en tout ou en partie dévoiler l'intrigue de l'histoire !

Une fois de plus, les Romains sont ridiculisés par Astérix et Obélix et Langélus, centurion du camp retranché de Babaorum, est excédé. Perclus, son aide de camp, connaît une coutume gauloise qui pourrait leur servir, le combat des chefs : le chef d'une tribu veut devenir le chef de deux tribus, il défie un autre chef à un combat singulier. Le vaincu doit se soumettre avec sa tribu au vainqueur.

C'est à Aplusbégalix, chef du village de Sérum et entièrement au service des Romains, que Langélus et Perclus feront appel. Puisque le seul problème restant, c'est la potion magique que Panoramix prépare, Perclus propose de supprimer le druide.

Le lendemain, Panoramix part dans la forêt pour chercher les ingrédients de la potion magique. Astérix, inquiet de voir partir le druide seul, décide de le suivre. Au passage, il croise Obélix qui décide de l'accompagner. Obélix refuse de laisser son menhir au village de peur qu'un gamin ne lui chipe.

Un détachement de Romains camouflés se rend dans la forêt pour essayer de capturer le druide, mort ou vif. A l'approche de Panoramix, ils se mettent non pas en carré, mais en bosquet. Panoramix s'attend à trouver des trèfles à quatre feuilles près de ce bosquet, mais n'y trouve qu'un pied. Au moment où les Romains veulent s'emparer de Panoramix, Astérix et Obélix arrivent et pour faire fuir les Romains, Obélix lance son menhir qui atterrit sur Panoramix.

Panoramix est ramené au village et lorsqu'il reprend connaissance, il a perdu la mémoire et est d'une incroyable bonne humeur.

Les Romains préviennent alors Aplusbégalix qu'il peut venir lancer le défi à Abraracourcix. Aplusbégalix, voyant que Panoramix est toujours là, se rend au camp de Babaorum, où Perclus décide d'envoyer une nouvelle patrouille pour capturer le druide.

Pendant ce temps, dans le village, Astérix fait préparer la potion magique par Panoramix, mais ses mélanges détonnants n'aboutissent qu'à un feu d'artifice de marmites.

Une marmite atterit sur Plutoqueprévus, commandant de la patrouille envoyée en mission. Une fois au camp, il refuse de quitter sa marmite, de peur d'être envoyé comme volontaire pour espioner les Gaulois.

Après de nombreuses tentatives, la préparation de Panoramix n'explose plus, mais personne n'ose la goûter. Astérix décide alors d'aller dans la forêt pour trouver un Romain.

Au même instant, Plutoqueprévus, enfin sorti de sa marmite, part camouflé en arbre dans la forêt. Trahi par un adorable petit hibou, Plutoqueprévus est capturé par nos amis et en verra de toutes les couleurs en goutant les préparations de Panoramix.

Lorsque Plutoqueprévus retrouve enfin son teint d'origine, il commence à se sentir léger et s'envole. Il rejoint tant bien que mal le camp de Babaorum où il précise dans son rapport que Panoramix ne sait plus préparer la potion magique.

Abraracourcix connaît un druide qui pourrait peut-être soigner Panoramix et dès le lendemain, Astérix et Obélix se rendent chez Amnésix, ce druide spécialisé dans la guérison de ceux qui ont perdu la raison.

Après avoir pris Obélix pour le patient ("Moi, si j'étais gros comme ça, ça me rendrait malade."), Amnésix et nos amis retournent au village.

Dans sa quête du savoir, Amnésix demande comment le coup du menhir a été donné, et Obélix lui montre. Lorsqu'il recouvre ses esprits, Amnésix ne se souvient plus de rien et se joint à Panoramix dans la préparation de recettes hautes en couleurs.

Chacun de son côté, Abraracourcix et Aplusbégalix commencent leur entraînement en vue du combat.

Le grand jour de la rencontre est là et une véritable fête foraine voit le jour (chars tamponneurs, tir, montagnes slaves, le phénomène Marsupilamix,...). La garnison romaine de Babaorum se rend également sur les lieux et Langélus servira d'arbitre.

Avant le début du combat, Abraracourcix demande à Astérix d'aller chercher Obélix resté à se morfondre au village, car il peut être utile en cas de bagarre après le combat.

Au passage, Astérix demande à Panoramix s'il n'a pas vu son ami, le gros. La réponse de Panoramix fait comprendre à Astérix que le druide est guéri, mais à ce moment, Obélix, s'étant dit qu'un deuxième coup de menhir pouvait guérir Panoramix, lui jette une nouvelle fois un menhir.

Heureusement, Panoramix est solide et reprend vite la situation en main en préparant de la potion magique (de la bonne, cette fois !). Nos trois amis retournent sur la plaine où se déroule le combat. En apprenant que Panoramix est guéri, Abraracourcix sent ses forces décupler et se débarasse de son adversaire.

Bien sûr, les Romains ne l'entendent pas de la sorte et se préparent à attaquer les Gaulois. Mais la distribution de potion magique permet à ces derniers de donner une nouvelle leçon aux Romains.

La générosité d'Abraracourcix le pousse à laisser partir Aplusbégalix qui a perdu la mémoire suite à un coup de menhir reçu dans la bagarre.

Au banquet final, Obélix, encore troublé par les propos d'Amnésix, décide de suivre un régime.

Commentaires et observations

- Il y aurait des trèfles à quatre feuilles dans la potion magique

- Une gauloise prépare Abraracourcix lorsque Aplusbégalix vient lui lancer le défi. Serait-ce les prémices de Bonemine ?

- Abraracourcix a 4 porteurs (p. 17, 2ème case, p. 36, 5ème case, p. 45, 3ème case,...)

- Clin d'oeil au Marsupilami (Marsupilamix) à la page 38 (6ème case)

- Personnellement, je trouve que Panoramix aurait pu soigner Amnésix à la fin de l'histoire, mais ce n'est là que mon humble avis personnel

- Obélix décide de suivre un régime (quelques biscuits accompagnés d'un sanglier, par Toutatis !)

- Assurancetourix n'assiste pas au banquet final

Personnages

Remarque : Les personnages sont classés par ordre alphabétique

PersonnageImageNationalitéPremière
apparition
Jeu de
mots
Citation
AbraracourcixAbraracourcixGauloisAstérix le GauloisTiens, je pensais que pour être chef, il fallait avoir le bras long... Il faut dire qu'avec son caractère, il est toujours prêt à prendre l'adversaire à bras raccourcis.
AmnésixAmnésixGauloisLe combat des chefsLe coup de menhir qu'il reçoit lui fait perdre la mémoire, le rend complètement amnésique !
AplusbégalixAplusbégalixGauloisLe combat des chefsL'équation est posée : A + B = X
AstérixAstérixGauloisAstérix le Gaulois - Page 1 - case 1Une astérisque est une petite étoile qui renvoie à une référence dans la littérature.
Exemple : *
IdéfixIdéfixAnimalLe tour de Gaule - Page 13 - case 6Son nom lui a été attribué suite à un concours organisé dans le magazine Pilote.

L'idée fixe de ce chien est de recevoir un os dans
LangélusLangélusRomainLe combat des chefs
MarsupilamixMarsupilamixAnimalLe combat des chefs
ObélixObélixGauloisAstérix le GauloisL'Obélisque est une colonne en forme d'aiguille quadrangulaire surmontée d'un pyramidion (Petit Robert). C'est un monument égyptien.

Un obèle est un trait noir en forme de broche servant à signaler un passage interpolé sur les manuscrits anciens (Petit Robert).

Il ne faut donc y voir aucune allusion à l'obésité et aux rondeurs de notre amis...
Ils sont 
fous ces 
Romains !
PanoramixPanoramixGauloisAstérix le GauloisPanoramix est de loin le plus sage des habitants du village. Probablement parce qu'il garde son sang froid et a une vue panoramique sur les problèmes à résoudre :o)Non, Obélix, pas toi !  
Tu es tombé dedans 
quand tu étais petit !
PerclusPerclusRomainLe combat des chefs
PlutoqueprévusPlutoqueprévusRomainLe combat des chefs
Suivant
Astérix chez les Bretons
Précédent
Astérix et Cléopâtre
Liste de tous les albums
Retour à la liste des albums

Discology

Celebrate Simple Minds


©2000-2020 - Astérix : le site interactif 
avec l'aimable autorisation des Editions Albert-René